Qui sommes-nous ?
La Mission Locale de Thur Doller élabore et met en oeuvre un projet territorial et partenarial, favorisant l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.
Les missions des Missions Locales
Présentes sur le territoire national, les 433 Missions Locales – dont 43 en Région Grand Est – exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel :
- Permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Notre accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.
Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever des obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes.


Nos valeurs
La relation avec le jeune est fondée sur :
- L’approche globale des problématiques d’insertion;
- La gratuité des prestations;
- Le volontariat du jeune;
- L’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes.
La force des Missions Locales est l’ancrage dans la réalité économique et sociale des territoires, au plus près des réseaux d’accès à l’emploi.
Notre équipe
Ce que pensent nos partenaires

Francis Maranzana
En sport, les signes qui vont faire que je m’intéresse à un jeune, c’est qu’il ait la volonté de s’engager à chaque instant, un sens de responsabilité, le goût de l’effort, et la motivation de la performance, et de la conscience professionnelle.
J’ai reçu Raphaël après qu’il m’ait été orienté par le conseiller de la Mission Locale, pour une immersion.
Il a su me rassurer sur les valeurs que j’attendais en termes d’emploi : engagement, débrouillardise, persévérance, esprit d’équipe, ponctualité.
Nous avons mis en place une immersion, et ce qui m’a frappé le plus, c’est l’assiduité dont Raphael a fait preuve : il traversait le col qui sépare Thann, sa ville de Résidence, à Guewenheim, tous les matins à vélo !
Même s’il n’avait pas les formations pour travailler en tant qu’agent communal, dans les espaces verts, je ne pouvais pas ne pas laisser une chance à ce jeune, qui a su s’adapter aux exigences d’un poste pour lequel l’engagement et l’endurance sont permanents, et la présence primordiale !…
Danièle Dietrich
Etre marraine, c’est donner du temps, sans préjuger, sans avoir d’avis, mais juste apporter de l’écoute, et d’être un soutien pour un jeune qui saura prendre en main ses responsabilités grâce à des relais liés au réseau.
Aussi, c’est faire un bout de chemin ensemble, et créer une richesse de cette rencontre, ce partage d’idée, d’ouverture, d’échange.
C’est un apprentissage permanent, car en matière humaine, rien n’est acquis, et si le temps du marrainage le permet, je suis ravie de pouvoir en être, et de faire un lien avec l’équipe de la Mission Locale est primordial.
